Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  
Il y a 4663 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Entretien avec Martine Rebetez - " Ce qui n'est encore jamais arrivé, on ne le croit pas "
Par zopemaster publié 04/11/2009 Dernière modification 07/07/2021 01:15 — Mots-clés associés :
Les prévisions climatiques les plus pessimistes se confirment aujourd'hui, constate la climatologue suisse Martine Rebetez. Pour la professeure à l'Université de Neuchâtel, il manque une volonté politique claire de la part des dirigeants. Pourtant, elle ne se laisse pas décourager : chaque dixième de degré économisé est déjà positif pour la vie sur la planète.
Rattaché à Nouveautes
Luca Mercalli nous parle de la politique climatique en Italie - De bon projets, mais pas de stratégie
Par zopemaster publié 04/11/2009 Dernière modification 07/07/2021 01:15 — Mots-clés associés : ,
Luca Mercalli est, en Italie, la voix qui prêche dans le désert pour une protection du climat efficace. Selon lui, son pays est à des années lumière des pays voisins. Il est totalement déçu par la politique. C'est auprès de certains milieux industriels qu'il trouve une oreille attentive.
Rattaché à Nouveautes
Rien que de la poudre aux yeux ?
Par zopemaster publié 04/11/2009 Dernière modification 07/07/2021 01:15 — Mots-clés associés :
L'expression " société à 2000 watts " est utilisée pour présenter des villes et des entreprises sous un jour " durable ", pour vanter des bâtiments ou donner une teinte " verte " à la croissance. Le concept global est ainsi utilisé abusivement pour du marketing local.
Rattaché à Nouveautes
L'avenir des Alpes passe par la neutralité climatique
Par zopemaster publié 04/11/2009 Dernière modification 07/07/2021 01:15 — Mots-clés associés : , , ,
Lorsque les ministres de l'environnement se rencontreront en décembre à Copenhague pour le sommet mondial sur le climat, ils n'auront pas de vue sur les montagnes et peu de perspectives de progrès dans les négociations. Les Etats devraient prendre des décisions de grande portée :
Rattaché à Nouveautes
cc.alps : les revendications de la CIPRA en matière de transports
Par zopemaster publié 04/11/2009 Dernière modification 07/07/2021 01:14
Les transports, en particulier en voiture et en poids lourd, comptent parmi les principaux responsables du changement climatique. Dans les pays alpins, la part des transports dans les émissions de gaz à effet de serre s'élève à plus de 25 pour-cent. De toutes les parties impliquées dans le problème, ce sont les transports qui depuis 1990 ont enregistré la plus forte hausse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Une dérive allant à l'encontre de l'objectif politique de réduction des gaz d'échappement. La part des trajets effectués à l'aide d'un véhicule particulier est plus élevée dans les Alpes que la moyenne européenne.
Rattaché à Positions
cc.alps : les revendications de la CIPRA en faveur de la protection de la nature
Par zopemaster publié 04/11/2009 Dernière modification 07/07/2021 01:14 — Mots-clés associés :
Lorsque le climat se modifie, la nature le ressent. Les régions de montagne sont particuliè-rement vulnérables, et pourraient être les plus touchées par les pertes d'espèces végétales et animales. D'après les prévisions scientifiques, près d'une espèce végétale sur deux est menacée de disparition d'ici à 2100 dans les Alpes. Une telle perte serait catastrophique pour la flore alpine, la plus variée d'Europe centrale. Mais des espèces animales connues comme le bouquetin, le lagopède et le lièvre variable seront elles aussi confrontées dans les Alpes à une dégradation de leurs conditions de vie en raison du réchauffement terrestre.
Rattaché à Positions
cc.alps : les revendications de la CIPRA en matière d'énergie
Par zopemaster publié 04/11/2009 Dernière modification 07/07/2021 01:14
Afin d'endiguer le réchauffement terrestre, il est dans un premier temps essentiel d'utiliser l'énergie de manière plus efficiente. Mais cela ne suffira pas pour gérer les ressources de manière compatible avec la lutte contre le changement climatique. Nous devons modifier fondamentalement notre consommation d'énergie et de marchandises et services énergivores. L'expérience montre toutefois que la consommation ne baisse que lorsque la politique envoie des signaux très clairs, en introduisant par ex. des réglementations récompensant les économies d'énergie et sanctionnant le gaspillage. Le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables doit être encouragé, mais pas au détriment de la nature. La production de biomasse, l'installation d'éoliennes et la construction de nouvelles centrales hydro-électriques dans les Alpes sont sources de nombreux conflits. Les répercussions écologiques, sociales et économiques des différentes actions de lutte contre le changement climatique doivent être examinées et comparées avec soin.
Rattaché à Positions
Un rapport analyse les impacts de la neige de culture
Par zopemaster publié 19/10/2009 Dernière modification 07/07/2021 01:15 — Mots-clés associés : , , ,
Chacun sait que la neige de culture est produite en grande quantité dans tout l'espace alpin. Un état des lieux du ministère de l'Environnement français fait aujourd'hui la lumière sur l'ampleur de cette production dans les Alpes françaises, sur ses impacts environnementaux et sur ses enjeux socio-économiques.
Rattaché à Nouveautes
Connectivité des habitats dans les Alpes : des solutions futées
Par zopemaster publié 19/10/2009 Dernière modification 07/07/2021 01:15 — Mots-clés associés : ,
Le projet " Continuum écologique " vient de publier un catalogue de mesures susceptibles d'améliorer la connectivité écologique dans l'espace alpin. Ce catalogue montre par exemple comment l'extensification de l'utilisation des terres agricoles, les mesures de protection des espèces le long des voies de circulation ou les synergies avec le secteur du tourisme peuvent contribuer à améliorer la connectivité des habitats.
Rattaché à Nouveautes
Le premier service d'aide et de développement juridiques de la Convention alpine
Par zopemaster publié 19/10/2009 Dernière modification 07/07/2021 01:15 — Mots-clés associés :
La création du service juridique de la Convention alpine basé chez CIPRA Autriche a été décidée en fin d'année dernière. Le coup d'envoi de cette instance unique dans l'espace alpin vient d'être donné. Le service se compose d'experts issus du monde scientifique et de l'administration, ainsi que d'un avocat ; tous disposent de longues années d'expérience dans le domaine de la Convention alpine.
Rattaché à Nouveautes