Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  
Il y a 4663 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les espaces protégés des Alpes sous les feux de la rampe
Par zopemaster publié 03/06/2004 Dernière modification 07/07/2021 01:03 — Mots-clés associés : , , ,
Les espaces protégés des pays alpins étaient à l'honneur à l'occasion de la Journée de la biodiversité de l'ONU, le 22 mai, et de l'European Day of Parks, le 24 mai. Lors de la Journée de la biodiversité, le WWF Italie a décerné au parc national des Dolomiti Bellunesi et au parc naturel d'Adamello Brenta le "Panda d'or", récompensant la préservation de la biodiversité et de la diversité des milieux de vie.
Rattaché à Nouveautes
Des feux en faveur des espaces protégés des Alpes
Par zopemaster publié 03/06/2004 Dernière modification 07/07/2021 01:03 — Mots-clés associés : , , , , ,
En 2004, "Feux dans les Alpes" entend à nouveau attirer l'attention sur les mesures politiques qui s'imposeraient dans l'espace alpin. La manifestation de cette année est consacrée aux espaces protégés des Alpes. Le thème toujours brûlant du trafic de transit et différents intérêts locaux seront également à l'ordre du jour. Les feux de protestation sont aussi un symbole de la solidarité qui unit les pays et les régions des Alpes. Ils brûleront en grand nombre de Vienne à Nice dans la nuit du 14 au 15 août.
Rattaché à Nouveautes
Trente : des logements pour immigrants
Par zopemaster publié 31/03/2004 Dernière modification 07/07/2021 01:03 — Mots-clés associés : ,
Alors que des régions entières des Alpes menacent de se vider de leurs habitants, d'autres, souvent des villes, constituent la destination de mouvements migratoires. Ainsi Trente/I, où la ville, la province et des organisations privées proposent différents établissements et services pour faciliter l'intégration des immigrants.
Rattaché à Nouveautes
Les Alpes, un laboratoire linguistique
Par zopemaster publié 31/03/2004 Dernière modification 07/07/2021 01:03 — Mots-clés associés : , , ,
Indiscutablement, la biodiversité est considérée comme digne de protection. Il en va de même de la diversité culturelle et linguistique. Les deux diversités ont un élément déterminant en commun : la dynamique. La disparition d'une espèce ou d'une langue ne donne pas encore une indication fiable sur la capacité de fonctionnement du système. Reste que l'évolution de l'utilisation des langues alpines doit fait l'objet d'une attention soutenue afin de conserver et dynamiser ce patrimoine au service des hommes.
Rattaché à Nouveautes
L'eau, malédiction et bienfait
Par zopemaster publié 31/03/2003 Dernière modification 07/07/2021 01:03
De prime abord, le mot "eau" éveille en nous des sentiments positifs, car l'eau est un élément indispensable à notre survie et à la préservation d'un équilibre naturel. Mais l'eau est aussi synonyme de souffrances, de menaces, de peur et d'effroi quand nous pensons aux sécheresses, à la pénurie d'eau, aux sources contaminées, aux inondations et aux glissements de terrain. L'eau, c'est la vie, mais c'est aussi la mort. Depuis toujours, l'eau unit en elle ces potentialités contradictoires. Malédiction et bienfait.
Rattaché à Nouveautes
Population et culture : parties intégrantes des Alpes
Par zopemaster publié 31/10/2000 Dernière modification 07/07/2021 01:03 — Mots-clés associés : , , ,
Dans le libellé de la Convention alpine, une place privilégiée a été réservée au thème "Population et culture". Cette prise de position ne s'est guère traduite dans les faits. Il est finalement possible qu'aucun protocole ne soit consacré à cette question, mais un groupe de travail doit pour le moins être constitué.
Rattaché à Nouveautes
Non des ministres à la convention européenne sur les régions de montagnes
Par zopemaster publié 31/10/2000 Dernière modification 07/07/2021 01:03 — Mots-clés associés : , , ,
Réunis pour leur 12e conférence à Hanovre, le 8 septembre 2000, les Ministres européens responsables de l´aménagement du territoire n'ont donné aucune suite au projet de convention cadre européenne sur les régions de montagne. Ce projet de texte était proposé par le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux de l´Europe et l´Assemblée Parlementaire du Conseil de l´Europe.
Rattaché à Nouveautes
L'Autriche se retire de l'étude concernant les transports dans la vallée supérieure du Rhin
Par zopemaster publié 31/10/2000 Dernière modification 07/07/2021 01:03 — Mots-clés associés : , ,
Les ministres des transports autrichien, liechtensteinois et suisse ont décidé l'année dernière de mener une étude commune sur l'évolution du trafic dans la vallée supérieure du Rhin. De façon tout à fait inattendue, l'Autriche s'est retirée de cette collaboration en août de cette année.
Rattaché à Nouveautes
Etude OCDE sur les transports alpins écologiquement viables: Réalisables sans révolution
Par zopemaster publié 30/04/2000 Dernière modification 07/07/2021 01:03 — Mots-clés associés : , ,
" La région alpine constitue une zone très sensible en raison de sa topographie mais aussi de la concentration du trafic sur un espace restreint ". Cette constatation se trouve dans le préambule de l'étude commune de l'Autriche, de la France et de la Suisse présentée en janvier à Chambéry par les auteurs du projet pilote TEV (Transports Ecologiquement Viables) dans les Alpes de l'OCDE. Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'étude de l'OCDE sur des transports écologiquement viables. Par une analyse rétrospective, l'étude analyse à partir d'objectifs définis (ceux d'un TEV à l'horizon 2030) les mesures à prendre.
Rattaché à Nouveautes
Pollution atmosphérique due aux transports dans les Alpes
Par zopemaster publié 30/04/2000 Dernière modification 07/07/2021 01:03 — Mots-clés associés : , ,
Les chiffres sur les mesures de qualité de l'air font parfois l'objet d'interprétations menant à des conclusions farfelues : les chiffres actuellement à disposition à Chamonix et en vallée de la Maurienne montrent que l'absence de camions dans la vallée de Chamonix depuis l'accident du tunnel du Mont Blanc n'a pas d'effet positif sur la qualité de l'air et le passage du double de camions dans la vallée de la Maurienne n'a pas d'effet négatif.
Rattaché à Nouveautes