Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  
Il y a 4663 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
cc.alps
Par zopemaster publié 01/01/2013 Dernière modification 17/05/2023 09:16
[Projet achevé]
Rattaché à CIPRA / / Projets & Activités / Projets achevés
cc.alps : 160 dossiers en lice
Par zopemaster publié 22/09/2008 Dernière modification 07/07/2021 01:18 — Mots-clés associés :
Le concours cc.alps organisé à l'échelle des Alpes a suscité un engouement important auprès du public. Les 160 dossiers déposés montrent le vif intérêt manifesté à l'égard d'actions durables en faveur du climat.
Rattaché à Nouveautes
cc.alps : les revendications de la CIPRA en matière d'énergie
Par zopemaster publié 04/11/2009 Dernière modification 07/07/2021 01:14
Afin d'endiguer le réchauffement terrestre, il est dans un premier temps essentiel d'utiliser l'énergie de manière plus efficiente. Mais cela ne suffira pas pour gérer les ressources de manière compatible avec la lutte contre le changement climatique. Nous devons modifier fondamentalement notre consommation d'énergie et de marchandises et services énergivores. L'expérience montre toutefois que la consommation ne baisse que lorsque la politique envoie des signaux très clairs, en introduisant par ex. des réglementations récompensant les économies d'énergie et sanctionnant le gaspillage. Le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables doit être encouragé, mais pas au détriment de la nature. La production de biomasse, l'installation d'éoliennes et la construction de nouvelles centrales hydro-électriques dans les Alpes sont sources de nombreux conflits. Les répercussions écologiques, sociales et économiques des différentes actions de lutte contre le changement climatique doivent être examinées et comparées avec soin.
Rattaché à Positions
cc.alps : les revendications de la CIPRA en faveur de la protection de la nature
Par zopemaster publié 04/11/2009 Dernière modification 07/07/2021 01:14 — Mots-clés associés :
Lorsque le climat se modifie, la nature le ressent. Les régions de montagne sont particuliè-rement vulnérables, et pourraient être les plus touchées par les pertes d'espèces végétales et animales. D'après les prévisions scientifiques, près d'une espèce végétale sur deux est menacée de disparition d'ici à 2100 dans les Alpes. Une telle perte serait catastrophique pour la flore alpine, la plus variée d'Europe centrale. Mais des espèces animales connues comme le bouquetin, le lagopède et le lièvre variable seront elles aussi confrontées dans les Alpes à une dégradation de leurs conditions de vie en raison du réchauffement terrestre.
Rattaché à Positions
cc.alps : les revendications de la CIPRA – Le tourisme face au changement climatique
Par zopemaster publié 09/03/2011 Dernière modification 07/07/2021 01:14
Le changement climatique place le tourisme alpin face à d’immenses défis: il doit en effet s’adapter au changement climatique tout en réduisant son impact sur le climat. Les domaines stratégiques que sont le transport et l’énergie offrent d’importants potentiels de diminution des émissions de CO2. Le tourisme est une branche qui bénéficie de nombreuses subventions. En aidant le tourisme, les services publics doivent contribuer à le faire évoluer dans le sens d’une plus grande durabilité. Dans le cadre du débat actuel sur l’évolution de l’activité touristique, les positions dominantes sont celles des grandes sociétés de remontées mécaniques, principalement axées sur le tourisme lié au ski et sur le maintien du statu quo. Mais en ne misant que sur la neige et le ski, on risque de soutenir une forme de tourisme alpin trop intensive en capital, hautement technique et monostructurelle, qui n’est bonne ni pour le climat, ni pour l’environnement.
Rattaché à Positions
cc.alps : les revendications de la CIPRA – Territoires autosuffisants en énergie
Par zopemaster publié 03/11/2010 Dernière modification 07/07/2021 01:14
Devenir indépendant des importations énergétiques, voilà une vision qui fascine de nombreusx territories. L'autosuffisance a le vent en poupe. De nombreux projets et tentatives ont déjà emprunté cette voie avec succès. Le principe central de ces projets consiste à couvrir les besoins énergétiques avec les énergies renouvelables locales, à économiser l'énergie et à privilégier l'efficacité énergétique. Quiconque opte résolument pour l'autosuffisance énergétique de sa région en modifie le visage et les structures en profondeur, au profit de l’économie, de la société et de l'environnement.
Rattaché à Positions
cc.alps : Les revendications de la CIPRA en matière d'agriculture
Par zopemaster publié 04/08/2011 Dernière modification 07/07/2021 01:14 — Mots-clés associés :
Le secteur agricole est directement touché par les effets du changement climatique, mais il contribue aussi à l'émission de gaz à effet de serre (GES) et à l'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère. Toute stratégie d'action durable dans le domaine de l'agriculture doit miser sur l'anticipation, la planification et la réflexion à long terme, des exploitations jusqu'à l'échelon transnational. Pour cela, les principaux leviers sont la gestion économe et durable des terres, des sols et de l'eau. En outre, la gestion des engrais et du carbone des sols ainsi que l'agriculture biologique doivent faire partie intégrante d'une stratégie globale. L'agriculture étant un secteur fortement subventionné, un autre levier important consiste à orienter les aides : seule une agriculture durable et respectueuse du climat doit être subventionnée !
Rattaché à Positions
cc.alps : les revendications de la CIPRA pour la construction et la rénovation
Par zopemaster publié 11/11/2009 Dernière modification 07/07/2021 01:14 — Mots-clés associés :
L'énergie est trop précieuse pour être gaspillée. Pourtant, c'est ce qui se passe aujourd'hui. On estime que la moitié de l'énergie mondiale est consacrée à la construction, à l'utilisation et au recyclage des bâtiments. Dans les Alpes comme dans le reste de l'Europe, les ménages consomment autant d'énergie que l'ensemble du secteur des transports. La majeure partie de cette énergie est utilisée pour le chauffage, suivi par la production d'eau chaude sanitaire. Les principales sources d'énergie sont actuellement le fioul et le gaz naturel. Les plus grands gaspilleurs d'énergie sont les bâtiments anciens mal isolés.
Rattaché à Positions
cc.alps : les revendications de la CIPRA en matière d’aménagement du territoire
Par zopemaster publié 26/11/2009 Dernière modification 07/07/2021 01:14
Les Alpes sont une région à part. L’arc alpin se distingue par des spécificités qu’il faut prendre en compte lors de l’aménagement du territoire et de la lutte contre le changement climatique.
Rattaché à Positions
cc.alps : les revendications de la CIPRA en matière de transports
Par zopemaster publié 04/11/2009 Dernière modification 07/07/2021 01:14
Les transports, en particulier en voiture et en poids lourd, comptent parmi les principaux responsables du changement climatique. Dans les pays alpins, la part des transports dans les émissions de gaz à effet de serre s'élève à plus de 25 pour-cent. De toutes les parties impliquées dans le problème, ce sont les transports qui depuis 1990 ont enregistré la plus forte hausse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Une dérive allant à l'encontre de l'objectif politique de réduction des gaz d'échappement. La part des trajets effectués à l'aide d'un véhicule particulier est plus élevée dans les Alpes que la moyenne européenne.
Rattaché à Positions