Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Au chevet des derniers glaciers

13/06/2023 / Maya Mathias, CIPRA International
Faire le plein d’énergie, pratiquer le vélo, visiter des glaciers : le projet « Alpine Climate Camps » associe sports de montagne et protection du climat, et donne un nouvel élan à de jeunes militant·e·s du climat. Une randonnée à vélo organisée début septembre 2023 en Autriche et d’autres actions en Suisse et en Italie attirent l’attention sur le recul des géants de glace.
Image caption:
Géants en péril : le glacier de l’Ochsental, en dessous du Piz Buin, a reculé d’environ 43 mètres en 2022, année record en matière de fonte des glaciers. © Canva

Recharger ses batteries en montagne : fin avril 2023, 24 jeunes habitant·es des Alpes se sont réuni·es sur le haut plateau de Tschengla dans le Vorarlberg (Autriche) afin de trouver une nouvelle motivation pour défendre le climat. Les échanges avec des personnes partageant les mêmes idées et l’exercice physique dans la nature les y ont aidé·es. Ils·elles ont appris comment mieux gérer leur énergie grâce à des exercices de pleine conscience et de relaxation. « Le week-end a été très bénéfique : je me sens beaucoup plus léger », conclut Timo Bachhuber, partenaire du projet et membre de l’organisation de jeunesse du Club Alpin Allemand (JDAV), section Bade-Wurtemberg.

Depuis des années, de nombreux jeunes de la région alpine manifestent dans les Alpes en faveur de la protection du climat. Découragé·es par la lenteur des changements politiques, économiques et sociaux, ils·elles sont aussi souvent épuisé·es. Le projet « Alpine Climate Camps » porté par CIPRA International, Südwind Vorarlberg et l’organisation de jeunesse du Club Alpin Allemand (JDAV), section Bade-Wurtemberg, renforce ces jeunes dans leur engagement.

A vélo vers le glacier d’Ochsental

Combiner sports de montagne et protection du climat : du 2 au 6 septembre 2023, une caravane à vélo sera organisée dans le cadre du projet entre la rive allemande du lac de Constance et la Bielerhöhe (Autriche), pour montrer qu’il est possible de pratiquer des sports de montagne sans émettre de carbone. Les effets du changement climatique seront particulièrement sensibles lors de la dernière étape en direction du glacier de l’Ochsental. Les participant·es doivent être en bonne condition physique et pouvoir rouler à vélo pendant plusieurs heures. Il est également possible de ne pas participer à toutes les étapes, ou d’effectuer certaines parties du trajet en train ou en bus.

Le groupe sera également accompagné par la Caravane des Glaciers, une initiative de l’association environnementale italienne Legambiente et de CIPRA Italie, qui partent visiter des glaciers en Italie, en Autriche et en Suisse accompagnés de scientifiques pour attirer l’attention sur le recul des géants de glace dans les Alpes. Selon Vanda Bonardo, présidente de CIPRA Italie « l’objectif de cette action est de montrer aux responsables politiques, aux médias et à la société les conséquences de la crise climatique, et de forger de nouvelles alliances pour la protection du climat. » Inscription à la randonnée à vélo et informations complémentaires ici (en allemand).

La Caravane des Glaciers est organisée en Italie (it) et en Suisse (de, it).

Source : www.alpenverein.at/portal/service/presse/2023/2023_03_31_gletscherbericht-2021-22.php (de)

Mots-clés associés : alpMedia 4/2023, Protection du climat