Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Un signe pour la protection du climat

17/08/2022 / Anna Mehrmann, CIPRA International
Du parc national du Triglav en Slovénie à Radnig en Autriche, en passant par Gondo en Suisse, des citoyens alpins se sont réunis le 13 août 2022 pour donner l’exemple en matière de protection du climat. « Le feu dans les Alpes » a eu lieu cette année sous la devise « Les Alpes ont besoin de protection du climat ».
Image caption:
Donner l’exemple en matière de protection du climat : à Brambrüesch près de Coire/CH et partout dans les Alpes. (c) Mana Kieliger

Le changement climatique affecte de plus en plus les Alpes. Les journées de canicule de cet été et la sécheresse prolongée montrent à quel point les conséquences sont graves. Dans de nombreuses régions, les feux ont même été interdits. Malgré le renoncement à allumer les feux de protestation traditionnels, les habitants de toutes les régions alpines se sont réunis pour s’engager dans la protection du climat.

L’initiative des Alpes en collaboration avec CIPRA International a lancé une invitation à un rassemblement et une randonnée sur la montagne locale de Coire Brambrüesch/Suisse. Les pays alpins ont annoncé pour le mois d’octobre un plan d’action intitulé « Alliance du Simplon » pour une organisation des transports alpins respectueuse du climat. « Nous appelons à un plan d’action pour le climat qui tienne ses promesses et nous en attendons autre chose que de l’air chaud. Les camions en brassent déjà assez dans les vallées alpines », explique Django Betschart, directeur général de l’Initiative alpine. En outre, il est exigé que la Convention alpine contrecarre le développement indésirable de l’Eurovignette, qui prévoit, entre autres, de favoriser les camions à propulsion alternative par rapport au transport ferroviaire de marchandises. Cela fausse la concurrence au détriment de la population alpine, car il a été prouvé que trois camions à propulsion alternative nuisent autant à l’environnement que deux camions diesel.

En Slovénie, des lampes de poche ont été utilisées en guise de feux. Les montagnes sont des écosystèmes fragiles et les perturbations doivent être réduites au minimum. Il est nécessaire de rattraper le retard, en particulier en ce qui concerne la gestion des eaux usées, comme l’a montré l’excursion organisée par la CIPRA Slovénie. Elle nous a conduits au lac de montagne Dvojno jezero dans la région du Triglav/SI. La prolifération annuelle d’algues y illustre bien ce qui arrive lorsque l’écosystème des nutriments est perturbé. On connaît le problème depuis des années, mais rien n’a été fait jusqu’à présent. La manifestation accompagnée également d’un ramassage d’algues a une fois de plus attiré l’attention des participants sur cette nuisance.

Plus d’informations sur tous les lieux de « Feu dans les Alpes » 2022 : http://feuerindenalpen.com/ (de)

Mots-clés associés : alpMedia 5/2022, Feu dans les Alpes